mardi 1 juillet 2014

La Mémoire Trouée ~ Elisabeth Combres

Titre : La Mémoire Trouée
Auteur : Elisabeth Combres
Editions : Gallimard
Genre : Drame
Année de sortie : 2007
Nombre de pages : 124

Résumé : Emma a 5 ans lorsque sa famille Tutsi est massacrée par les Hutus pendant le génocide de 1994. Recueillie par une vieille femme Hutu, Mukecuru, qui la cache au péril de sa vie, Emma grandit, habitée par ce traumatisme et privée du souvenir de sa mère. Elle rencontre Ndoli, un garçon qui a été torturé. Une tendre complicité s'installe entre eux.



Mon Avis : J'ai longtemps attendu avant de faire la chronique de ce livre, tout simplement parce que je n'arrivait pas à avoir un avis concret. Je ne savais pas trop quelle note lui donner, ni même si j'avais vraiment apprécier. Je vous préviens déjà que cette chronique à été difficile à écrire.

C'est donc l'histoire d'Emma, une jeune rescapée Tutsi du génocide ayant lieu au Rwanda en 1994. Un jeune fille qui a vu mourir sa mère sous ses yeux à 5 ans. On la retrouve 9 ans plus tard, chez Muckecuru, une femme du clan adverse qui l'héberge. 
Je tiens déjà à préciser que ce livre n'est pas un témoignage, les personnage et l'histoire sont fictif, seule le contexte historique est respecté. C'était la toute première fois que je lisais un livre sur cette période. Bon, le livre ne parle directement du génocide puisqu'on se retrouve 9 ans plus tard, mais je voua assure qu'il est tout de même très présent dans le livre. Dans un pays qui a souhaité d'oublier ce qui c'est passé pour essayer de renaître , les souvenirs restent et c'est ce qu'on va voir avec Emma. Nous allons suivre ces cauchemars, ses craintes et surtout sa rencontre avec Ndoli. C'est un jeune garçon Tutsi, comme elle, qui torturé à été obliger de livrer l'emplacement du clan des rebelles Tutsi, ce qui à entrainé la mort de toute sa famille. Malheureusement, j'ai trouvé leur relation pas assez exploitée, je m'attendais à beaucoup plus quand j'ai commencé le livre. J'ai trouvé qu'on avançais pas vraiment dans l'histoire et qu'il n'y avait que dans les derniers chapitres qu'il y avait une évolution.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai beaucoup admiré Ndoli, c'est un garçon très courageux. Oui, il a révélé l'emplacement du clan des rebelles Tutsi, mais cela après 2 semaines de tortures et n'oublions pas qu'il avait 5 ans quand c'est arrivé. Nous nous rendons compte du poids qu'il porte tout les jours à cause de ça et la tristesse qu'il éprouve à chaque anniversaire du génocide. J'ai aussi apprécié le personnage d'Emma qui essaye d'évoluer sans sa mère qu'elle à perdu, elle n'a pas la chance d'aller à l'école au début du livre et c'est une fille très courageuse. Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai été déçue que sa relation avec Ndoli, n'a pas été plus exploitée.

Pour finir, j'ai bien aimé la plume de l'auteure, même si je préfère largement que le narrateur soit intérieur. Elle a su nous communiquer des informations historiques sans nous gêner et sans qu'il y aie trop de passage explicatifs dans le livre.

Conclusion, une bonne lecture, j'ai trouvé le livre un peu lent, mais ça reste une histoire touchante qui mérite d'être lue.

  ★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire