jeudi 10 juillet 2014

Acide Sulfurique ~ Amélie Nothomb

 Titre : Acide Sulfurique
Auteur : Amélie Nothomb
Editions : Le livre de poche
Genre : Drame
Année de sortie : 2005
Nombre de pages : 214

Résumé : "Vint le moment où la souffrance ne leur suffisait plus, il leur en fallut le spectacle










Mon avis : Ça faisait un bon moment déjà que j'entendais parler de cette auteure et de ses livres, les avis étaient plutôt soit très bon soit assez mauvais. J'ai donc voulu me faire mon propre avis et après coup, mon avis se range plutôt dans les très bons avis.

Je suis rentrée dans le livre en en sachant vraiment rien vu le très mince résumé que l'on peut lire sur la quatrième couverture. On plonge alors dans un jeu télévisé, "Concentration", qui a pour but de prendre quelques personnes dans la société dans le but de recréer une sorte de camp de concentration ou les candidats doivent travailler toute la journée, en ne recevant qu'un mince repas en retour. L'esprit "jeu télévisé" peux faire penser à Hunger Games dit comme ça, mais je vous assure qu'il n'y a aucune ressemblance. Ce roman est plutôt un roman dévastateur, "coup de poing". Il nous fais vraiment prendre conscience de la bêtise humaine, des excuses minables qui poussent à ces horreurs et du rôle et de importance de chacun fasse à ça. Plusieurs fois, je me suis demandé si il y avait vraiment une solution pour arrêter le massacre qui était en train de se produire. Puis est venue la fin, fin que j'ai aimée, mais que j'ai trouvé un peu courte. Je m'attendais à ce qu'elle soit plus exploitée. Elle a commencé à environ 10 pages de la fin du roman, tout s'est enchaîné et j'aurais vraiment aimé avoir plus de détails et que ça se passe plus lentement. Durant tout le livre rien n'est précipité et tout est assez compliqué, donc ça m'a paru assez incohérent de trouver solution à tous les problèmes des protagonistes en 15 pages. Malgré tout, elle a répondu à toutes les question que je me posait, je me peux rien dire là-dessus. 

Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé Panonique, j'ai apprécié son caractère et sa répartie, même si j'ai trouvé qu'elle était un peu trop présentée comme "la personne parfaite". Parce que quoi qu'elle dise où qu'elle fasse, cela obsédait toujours tout le monde. Par contre, elle disait la vérité qu'elle plaise ou pas et j'ai aimé le jugement qu'elle portait à ce qui leur arrivait. J'ai adoré suivre Zdena et son obsession pour Panonique, voir comment elle évoluait du début à la fin du livre, passer de la personne naïve qui acceptait un poste pour la simple raison qu'on puisse vouloir d'elle puis son jugement sur l'émission "Concentration" à la fin du roman. 

Comme c'était mon tout premier Nothomb, j'ai enfin pu découvrir sa plume dont j'ai beaucoup entendu parler sur différents blogs. Je dois dire que c'est un style que je n'avais jamais vu et un peu hors du commun, mais ça ne m'a pas déplu pour autant. Le livre est court, mais elle arrive à nous faire passer toutes les émotions nécessaires.

Conclusion, un très bon roman touchant, dévastateur qui mérite d'être lu. Il se lit très vite, alors n'hésitez pas. Pour ma part, j'ai vraiment hâte de lire un autre livre de cette auteure dont j'ai beaucoup aimé la plume. 

  ★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire