mardi 23 septembre 2014

Je suis sa fille ~Benoît Minville

Titre : Je suis sa fille.

Auteur : Benoît Minville
Éditions : Sarbacane
Genre : Drame
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 253

Résumé : "C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital.
C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : Il faut que ça change!
Je veux que ça s'arrête!
On va tuer le Grand Patron!
Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice...
Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. Fuck la crise, vive la vie... "


Mon Avis : Je remercie encore une fois les éditions sarbacane pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre que malheureusement, je n'ai pas apprécier autant que "Frangine" ou "Comme des Images", mais qui reste une très très bonne lecture.

On rentre dans l'univers de Joan, une fille assez simple sans grands artifices. ON voit l'amour qu'elle porte à son père avec qui elle vit seule et celui qu'elle porte à son meilleur ami, Hugo. Même si j'ai eu un peu de mal avec le langage très familier de ce roman , j'ai trouvé Joan très touchante et attachante. 
Lorsque son père va se retrouver entre la vie et la mort suite à une infraction qu'il à commise, Joan va tout mettre sur la faute de la société, car elle veut un coupable. On se sent finalement assez proche d'elle, parce finalement c'est humain de chercher constamment un coupable et c'est ce que tout le monde fait. Mais en faut-il tout le temps un ? Y en a-t-il tout le temps un ?
Ce livre est une très belle leçon d'amour et d'amitiée. On en voit ressortir Joan complètement différente et j'ai beaucoup aimé.
Le road Trip dans lequel elle se lance avec son meilleur ami Hugo est génial. On a presque l'impression de traverser la France avec eux. Par contre, même en ayant adoré ma lecture, j'ai trouver le livre un tout petit peu long. L'attente avant le dénouement final était selon moi presque un peu long.

Joan et Hugo sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Hugo est simple, il ne se prend pas la tête et à toujours la blague pour détendre l'atmoshpère. Je l'ai aussi adoré en temps que meilleur ami de Joan . Il était là pour elle et l'écoutait quand elle en avait besoin. Ensuite, j'ai adoré faire la rencontre de Blanche, une personnage pas vraiment gâtée par son passé, mais toujours souriante.

Malheureusement, je n'ai pas trop aimé le langage employé dans le livre, je l'ai trouvé peut-être un peu trop familier. Il y a aussi dans le livre des passages en italiques qui nous renvoient à des discutions entre Joan et son père. Bien que ces passages soient beaux, je me perdais un peu avec au début et parfois en pleine action, je ne voyait pas trop leur utilité.

Conclusion, une très bonne lecture, des personnages attachants, un belle histoire, même si peut-être un peu trop longue pour moi. Un beau livre d'amour, d'amitié et de découverte. Je vous le recommande.




★★


2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le sorte de ma PAL ! Après cette chronique, j'ai plutôt hâte ! =D

    RépondreSupprimer
  2. C'est un des livres des éditions Sarbacane que je n'ai pas encore lu mais qui me font bien envie :D

    RépondreSupprimer