mercredi 3 septembre 2014

Divergente 3 ~ Veronica Roth


Auteur : Veronica Roth.
Éditions : Nathan.
Genre : Dystopie, Jeunesse.
Date de sortie : 15 mai 2014.
Nombre de pages : 468.

Spoiler sur les tomes 1 et 2 dans 
cette chronique et dans le résumé !

Résumé : « Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? »


Mon avis : Ca y est, la saga Divergente est finie pour moi. Je n'aurais plus ce suspens, cet enchaînement d'actions que j'avais durant mes lectures. Mais, j'en garderais un très bon souvenir, car cette série est une série coup de coeur et le tome 3 égale largement les tomes précédents.

Je l'avoue, quand j'ai ouvert ce troisième tome, j'étais un peu septique. Pour commencer, nous avons le point de vue de Tobias et de Tris, par chapitres intercalés et  même si c'est assez intéressant d'avoir les 2 points de vues, je me perdais souvent au début. Je ne savais jamais qui parlait. Ensuite, comme dans le deuxième livre, les disputes à l'eau de rose entre nos deux protagonistes ont aussi commencé à me lasser. Même si j'adorais les passages d'amour entre eux, qui étaient toujours très bien racontés. 
L'action ne manque encore un fois pas dans ce livre. Les morts sont de plus en plus nombreux et les rebondissement sont au rendez-vous. On enchaîne révélations sur révélations dès le début, mais il en reste toujours pour la suite. Au fur et à mesure que  j'avançais dans le livre, j'appréciais de plus en plus les personnages, l'histoire et un roman que je commençais septique est devenu un excellente lecture. Et est venue la fin. Contrairement à certains blogeurs où à certains avis que j'ai vu sur internet. J'ai adoooré la fin. J'ai trouvé que pour une trilogie Dystopique telle que Divergente, la fin était très adaptée. Tout ne peu pas être rose dans la vie et surtout, l'amour qui se dégageait de la fin m'a beaucoup touchée et c'est finalement pour ça que j'ai autant aimé le livre. 

Comme dans les 2 autres tomes, Tris est un personnage avec une très grande détermination, elle ne se laisse jamais abattre. Parfois, j'ai trouvé qu'elle était trop dure avec elle-même ou avec les autres. Notamment avec son frère Caleb (oui, je dois la seule de la blogosphère à l'avoir aimé dans le tome 3). Il me faisait beaucoup de peine, même si je sais ce qu'il avait fait dans le tome 2. 
Quatre était toujours le personnage masculin charismatique dont on s'attache, même si dans ce livre comme dans le 2, il reprochait à Tris des choses qu'il faisait lui-même. Mais l'amour entre eux deux était fort et c'est tout ce qui comptait.

La plume de l'auteure est toujours aussi belle. Elle a une imagination débordante et je n'ai vraiment pas du tout été déçue par ses choix dans son roman. Pas beaucoup d'auteurs auraient eu le courage d'écrire un fin pareille et je trouve un peu dommage le fait qu'elle se fasse critiquer à cause de ça.

Conclusion, un roman que j'ai commencé en ayant quelques petites appréhensions. Il y a des minuscules points négatifs selon moi. Mais il reste un coup de coeur, pour sa fin pleine d'amour, pour tout ces personnages assez attachants et pour l'univers. Un série qui s'achève merveilleusement bien et que je vous recommande.



2 commentaires:

  1. Je sais en effet qu'il a quelques défauts mais je suis impatiente de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, les qualités dépassent laaaaargement les défauts :D.

      Supprimer