vendredi 18 avril 2014

Le vieil Homme et la mer ~ Ernest Hermingway

Titre : Le vieil homme et la mer
Auteur : Ernest Hermingway
Editions : Folio
Genre : Classique
Année parution : 1959
Nombre de pages : 150 

Résumé :  Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.


Mon avis : J'ai lu ce classique pour les cours de français. Il a été très vite lu à cause de son petit nombre de pages, mais reste une lecture à avis mitigé, voimême une petite déception.

J'avais placé un peu d'espoir dans ce livre, car c'est un livre court (150 pages) et que la police est assez grosse dedans. Je m'étais dit qu'il serait vite lu et qu'il n'y aurait pas autant de description que dans certains classiques. Mais ça n'a pas vraiment été le cas, il a été vite lu certes, mais je me suis ennuyée pendant la lecture. Ce livre est composé d'un grand monologue de 100 pages à peu près, car il part à la pêche tout seul. Autant vous dire que dans 100 pages où un personnage parle seul et où on suit toutes ses pensées, je me suis vite lassée. Surtout qu'une petite routine s'installe dans ses journées de pêche. Par contre l'histoire est très simple, je ne peux pas reprocher une histoire trop compliquée à comprendre.

Il n'y a que 2 personnages dans ce livre, dont 1 qu'on ne voit qu'au début et à la fin et le poisson, qu'on peut presque compter comme personnage.
Manolin est un jeune garçon pêcheur lui aussi. J'ai bien aimé sa relation avec Santiago le vieil homme. Il n'ont aucun lien familial, mais Manolin se comporte comme si Santiago était son grand père et l'appelle ainsi. Sinon, c'est un peu compliqué à décrire et je saurais pas vraiment l'expliquer, mais j'ai bien aimé la relation du poisson et du vieil homme,  on se demande vraiment à certains moments du livre qui pêche qui.


J'ai trouvé qu'Ernest Hemingway écrivait très bien et qu'il était très bien renseigné sur le monde de la pêche. Mais j'ai vraiment souffert de la description que j'ai trouvé trop imposante, je me suis assez vite lassée et un peu ennuyée.

Conclusion, un avis mitigé, j'ai bien aimé les personnages, mais j'ai trouvée le livre trop long  et je me suis ennuyée à cause de la routine qui s'installe chez le personnage et à cause du manque de dialogues. Mais cela reste tout de même
un classique assez court et assez vite lu.

                          ★★★

(Je pense que 10/20 serait la note appropriée, mais je n'arrive pas à mettre une demie étoile :'))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire