samedi 19 avril 2014

Comme des Images ~ Clémentine Beauvais

Titre : Comme des images
Auteur : Clémentine Beauvais 
Editions : Sarbacane
Genre : Drame
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 204

Résumé : « Il était une fois... des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : TOUT LE MONDE. C’est ici que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté


Mon avis : Je tiens d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce magnifique roman. Autant vous dire dès le début que ce livre m'a vraiment surprise, je ne m'attendais vraiment pas a une histoire si touchante. 

L'histoire touche un sujet d'actualité dont on ne cesse de parler : la diffusion de photo sur internet. Léopoldine va y faire face, quand son ex-petit copain va diffuser des photos d'elle non compromettantes sur internet. J'ai été vraiment prise dans l'histoire. On passe par plusieurs sentiments dans le livre, comme la peur, la haine, la honte... Mais il ne regroupe pas que des sentiments négatif, il y a aussi une belle histoire d'amitié et de l'amour. Ce livre m'a vraiment fait réfléchir et m'a ouverte d'esprit sur certaines choses. J'ai été troublée après avoir passé la dernière page. La fin m'a vraiment touchée et m'a laissé un sentiment bizarre.

Je me suis attachée aux personnages du livre. Léo est une fille battante, qui cherche à faire croire que rien ne l'atteint, elle reste forte malgré ce qui lui arrive. Parfois, j'ai trouvé son jugement un peu léger comparé à ce qui lui arrivait, mais je l'ai admiré pour sa force quand même. J'ai vraiment adoré le personnage de la narratrice. J'adorais sa façon de penser et sa façon de voir les choses, qui m'a fait réfléchir. J'ai apprécié les petits épisodes flash back, où elle racontais son histoire d'amitié avec Léo. Iseult, la soeur jumelle de Léo, est aussi un personnage que j'ai aimé. C'est une fille qui reste seule dans son coin,  qui se fait la plus discrète possible, un peu dans l'ombre de sa jumelle, mais qui au fond d'elle est différente. Dans ce livre, on apprend à regarder au delà de l'apparence de 2 filles qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau...

Conclusion, un véritable coup de coeur que je vous recommande vraiment. Un livre qui fait réfléchir et nous fait prendre conscience de certaines choses, un livre touchant dont on veut toujours savoir la suite, de la première phrase à la dernière. 



2 commentaires:

  1. Il vient d'arriver dans ma pal, il sera lu la semaine prochaine, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est trop bien *.*. J'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer