mercredi 4 juin 2014

Divergente 2 ~ Veronica Roth


Risque de spoiler avec le premier tome !

Auteur : Veronica Roth
Éditions : Nathan
Genre : Dystopie
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 461

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être... 


Mon avis : J'avais eu un immense coup de coeur pour le premier tome de la trilogie et j'ai commencé ce second tome avec beaucoup d'espérances, bien que j'ai adoré replonger dans les aventures de Tris et Tobias. Ce second tome à été à la hauteur de mes espérances et c'est un coup de coeur.

Dans ce livre, on retrouve et les personnages et l'histoire exactement là où on les avait laissé dans le tome 1. L'histoire se poursuit à travers les 5 factions. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur celles-ci et sur les sans-faction qui n'étaient pas vraiment exploités dans le premier tome. On retrouve Tris rongée par la culpabilité d'avoir tué sont meilleur ami et d'avoir vu mourir ses parents. En quelques sortes je l'ai comprise, mais rien n'avançais, du début à la fin elle avait le même comportement. Je sais que que ça réaction est sûrement normale par rapport à son acte, mais je m'attendais à ce qu'elle se bouge un peu au fil du livre et je rejoignais Tobias sur certaines de ces réactions. J'avoue que ça m'a un peu agacée et j'ai trouvé ça un peu répétitif. 
Plein de rebondissement et d'action nous attendent dans ce tome, on ne s'ennuie jamais et il n'y presque aucun temps mort. Entre tout les morts dans ce livre, qui sont en très grand nombre et qui m'ont fait beaucoup de peine pour certains, les blessés, la guerre et tout les autres événements, on ne peut que détester cette société et on a l'impression à chaque seconde que tout va s'écrouler. 

Côté personnage, j'ai adoré tous les retrouver durant cette lecture. Tris qui malgré tout ce qui lui tombe dessus reste brave et endure sa peine. Tobias qui reste fidèle à lui même, mystérieux, pensif, dont on veut toujours en savoir plus et très craquant, n'est-ce pas ? Par contre, j'ai moins aimé leur histoire d'amour que dans le premier tome, il se disputent pour rien et sont en froid pour des choses qui n'en valent pas vraiment la peine. J'avoue que ça m'a parfois agacée, en plus de Tobias qui se comportait parfois d'une manière assez agaçante. Ceci n'a malgré tout rien changé à son charme car il finissait toujours par se rendre compte de ses erreurs et les réparer. 

J'ai encore une fois eu un coup de coeur pour ce roman et je n'ai qu'une hâte, lire la suite. D'autant plus que la fin du livre m'a vraiment surprise, même si je m'y attendais un peu et j'ai vraiment envie de savoir la direction que va prendre l'histoire. Je ne peux que vous le conseiller, alors foncez les yeux fermés !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire