Pages

jeudi 17 juillet 2014

Nos étoiles contraires ~ John Green

Titre : Nos étoiles contraires
Auteur : John Green
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, romance
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 323

Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Mon avis : Ce livre, impossible de ne jamais en avoir entendu parler. Depuis plus d'un an, on le voit partout, sur presque tout les blogs, mis à l'affiche dans toutes le librairies. Après un tel succès, je me suis enfin lancée dans cette lecture qui je l'avoue, m'a beaucoup plu, malgré que j'en attendais énormément

Autant le dire tout de suite, ce livre n'est pas le coup de cœur que j'espérais. Il reste une excellente lecture qui frôle le coup de cœur, mais j'en ai trop attendu. Le fait que je me sois faite spoiler la fin sur facebook, n'a pas non plus aidé. Dés la moitié du roman, je m'étais préparée à la fin et je n'ai pas pu être autant bouleversée que je l'aurais sûrement été. Mais je précise que ce roman m'a quand même beaucoup touchée, le lisais les 70 dernières pages en étant presque choquée et avec les larmes aux yeux, même si je savais ce qui allait suivre. Pendant le livre, on suit les débuts d'une histoire d'amour, puis on la voit se concrétiser, devenir de plus en plus forte et on y croit, on croit en l'amour qui se dégage du livre. 
Ce livre nous fait aussi prendre conscience des réalités du cancer, en nous montrant les moments durs de la maladie et en passant par le regard des autres. Malgré tout pour nos 2 protagonistes, il n'est que l'élément ayant permis leur rencontre et même si il prend une assez grande place dans leur vie, ils l'abordent parfois sans se prendre au sérieux, ce ajoute quand même un peu de légèreté à la lecture. 

Je pense qu'il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages. Augustus est un garçon qui m'a fait rêver, il est décrit comme un amoureux parfait, beau, drôle, courageux, intelligent... et je n'ai pu m'empêcher de succomber à son charme. Hazel est un fille intelligente qui aime la lecture. C'est une fille assez simple, mais j'ai adoré la découvrir au fil du roman. Au départ, on la sent lassée, malade et condamnée, mais au fur et à mesure que l'histoire avance on la voit beaucoup moins malade et beaucoup plus épanouie. Le couple qu'ils formaient me plaisait beaucoup. On sait que les jours sont comptés, mais on ne peut s'empêcher d'y croire.

J'ai bien aimé la plume de John Green. Très poétique, avec un peu d'humour que j'ai adoré. Pas mal d'idées philosophiques aussi, mais malheureusement parfois compliquées à comprendre. C'est le seul petit point négatif que je peux reprocher à cette lecture.  Par contre je suis rentrée très vite dans le livre, je ne peux rien dire là-dessus.

Conclusion, une excellente lecture, j'ai passé un très bon moment en la lisant et je n'hésiterais pas à réitérer l'expérience avec les autres livres de l'auteur. J'ai vraiment hâte que le film sorte au cinéma et j'irais sûrement le voir dés sa sortie.

★★★★


9 commentaires:

  1. Moi aussi j'aimerais bien lire d'autres livres de l'auteur, peut-être qui es-tu alaska ?. Contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil "Qui es-tu Alaska ?" me tente pas mal, sûrement le prochain que je lirais de John Green :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, c'est une histoire vraiment touchante, je partage ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si je n'ai pas eu de coup de cœur, ce livre reste quand même une merveille :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'aurais bien aimé qu'il me plaise encore plus, mais contente que toi tu l'aies autant apprécié :)

      Supprimer
  4. Oh dommage pour le spoil :/ Je suis un peu comme toi; j'ai vraiment bien aimé mais ça n'a pas été un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :/, même si ce livre reste quand même une excellente lecture :D

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai été spoiler mais sur twitter , c'est sur que du coup on se prépare psychologiquement a la fin .. Mais ça ne m'a pas empêcher de pleurer !
    Beaucoup de personnes mettent la barre trop haute pour se livre maintenant vu que tout le monde en dit que du bien !
    J'espère que tu apprécieras le film :D

    RépondreSupprimer