Pages

jeudi 1 mai 2014

Divergente ~ Veronica Roth

Titre : Divergente tome 1
Auteure : Veronica Roth
Edition : Nathan
Nombre de pages : 436
Genre :  Dystopie
Année de sortie : 2012

Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

"Finalement, il n'y a pas vraiment de différence entre l'altruisme et le courage."

Mon avis :  Cela faisait un moment que je voyais ce livre partout. Je le voyais sur presque tout les blogs et mes amies m'en parlaient, aussi. C'est donc (presque) après tout le monde que je me suis lancée dans la lecture de ce roman et il me m'a vraiment pas déçue.

On rentre dans l'histoire de Tris une jeune fille de 16 ans, qui vit dans un monde divisé en 5 factions (altruistes, érudits, audacieux, sincères et fraternels). À 16 ans, les habitants doivent obligatoirement choisir un de ces traits de caractère et n'adopter que celui-ci pendant toute leur vie. À première vue, je me suis dit que c'était bizarre et horrible de ne pouvoir penser que d'une seule façon, mais au fil du livre et en voyant les gens se comporter ainsi, ça devient presque normal. Même si beaucoup pensent que ce livre à beaucoup de similitudes avec Hunger Games à cause de la société, je les ai trouvés très différents et je n'ai vraiment pas eu le sentiment de "déjà lu". On ne s'ennuie vraiment pas en lisant, c'est vraiment très captivant et tout s'enchaine. Il n'y a pas de temps mort. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur tout le monde, sur toutes les faction, sur la divergence... Il est vraiment très difficile à lâcher quand on l'a dans les mains. Un des autres points fort, c'est qu'il n'y a pas de triangle amoureux ! Je commençais vraiment à m'en lasser et j'ai été contente qu'il n'y en ait pas.

Je me suis beaucoup attachée à Tris et j'ai adoré suivre toutes ses pensées. C'est une héroïne pleine de courage, de volonté et elle est très déterminée. Malgré toutes les choses horribles que lui font faire sa faction, elle reste forte et fait ce qu'on lui demande. Ensuite, j'ai aussi bien évidemment aimé Quatre, en même temps qui ne l'aimerais pas ^^. C'est un des instructeurs de Tris un personnage très mystérieux, dont on veut toujours en savoir plus. A certains moments du livre je sautais des pages pour lire les  passages entre Tris et Quatre. Je revenais ensuite à la page ou j'en était et je relisait ces passages après quand j'y arrivait de nouveau (moi, folle ? Pas du tout xD)

L'écriture de Veronica Roth est très belle et m'a vraiment permise de rentrer dans l'histoire. Elle sait nous donner envie de dévorer le roman sans plus jamais le lâcher et c'est ce que j'ai apprécié.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. J'ai vraiment hâte de lire la suite, car la fin nous laisse dans un grand suspens. 
Sautez dessus si vous ne l'avez pas encore lu, c'est tout ce que je peux vous recommander !


4 commentaires:

  1. J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ce livre c'est juste hihhjovufzgfztdzrdztd *.*

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est un bon livre, une dystopie qui a quelque chose de spécial... qui, contrairement à ce qu'on croit, n'est pas tout à fait comme Hunger Games ;)

      Supprimer
    3. Je suis entièrement d'accord, Hunger Games et Divergent sont deux dystopies, mais mais différentes :)

      Supprimer