samedi 25 janvier 2014

~ Mort sur le Nil ~ Agatha Christie



Titre: Mort sur le Nil
Auteur : Agatha Christie
Éditeur : Le livre de poche
Genre : Policier
Année de sortie : 1937
Nombre de pages :  347

Résumé de la 4ème de couverture : Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...

  
Mon avis :

Comme je vous l’avais dit dans un précédent article je voulais vraiment relire un livre de l’auteur, pour me faire un  avis et voir si les intrigues valaient le coup sans être spoilée. J’ai sauté sur l’occasion quand je l’ai vu dans la bibliothèque de mon collège.

J’ai vraiment beaucoup apprécié l’histoire. Elle était vraiment bien menée et l’enquête était très intéressante. Malheureusement j’ai mis trop de temps à rentrer dedans. Le début m’a vraiment paru long, il y a environ 60 pages ou on ne parle presque que des personnages et l’enquête ne commence qu’à la moitié du livre.  J’ai trouvé ça un peu dommage car une fois l’enquête commencée on est vraiment pris dans le livre et on veut toujours en savoir plus… Les décors sont très bien décris, si bien quand lisant le livre je me croyait vraiment dans le bateau en pleine croisière sur le Nil, c’est d’ailleurs un des points forts de l’auteur. Par contre, il faut être un minimum concentré en lisant ce livre, car plein d’éléments nous arrivent en même temps et il est vraiment difficile de si retrouver.

J’ai bien accroché avec les personnages. Ce roman est basé sur une enquête réalisée par un des personnages fards de l’auteur, Hercule Poirot. J’ai plutôt bien aimé ce personnage. Je me suis demandée plusieurs fois dans le livre ou il allait chercher toutes ses idées et ses indices. Personnellement je serais pas faite pour les enquêtes s’il fallait réfléchir comme lui x). Ensuite il y a la riche et belle Linnet Doyle, elle par contre je l’ai beaucoup moins appréciée, elle a l’air gentille mais se montre un peu trop sûre d’elle et se permet beaucoup trop de choses…

Le style d’Agatha Christie m’a été encore une fois très agréable à lire, même si je n’avais pas l’habitude de lire des livres écrits en langages plus soutenus.  On voit bien que la description est son point fort, même si des fois ça faisait un peu trop je trouve. On voit son expérience dans le domaine du policier.
La couverture n’a rien d’exceptionnel et je ne la trouve pas très jolie. Ce n’est pas elle qui m’a donné envie de lire le livre. Malgré tout elle représente quand même bien le livre. Le titre est simple et efficace, il représente aussi bien la situation du livre.

C’est donc une très bonne lecture avec quelques minuscules points négatifs. Ce n’est pas un coup de cœur, mais il m’a fait passer un bon moment. Je vous le recommande si vous appréciez les livres policiers et je vous recommande aussi l’auteur qui fait vraiment de très bon livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire