samedi 23 novembre 2013

Dix petits nègres ~ Agatha Christie

Titre: Dix petits nègres
Auteur : Agatha Christie 
Éditeur : Le livre de poche
Genre : Policier
Année de sortie : 1939
Nombre de pages : 208 pages 

Résumé de la quatrième de couverture : Dix personnes apparemment sans point commun se
 retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?


Mon avis : 

Nous avions travaillé sur certains passages de ce livre en cours et j'ai vraiment eu envie de le découvrir. En général, je n'apprécie pas vraiment les livres policiers, mais j'ai voulu réessayer et je n'ai pas été déçue.

L'intrigue du livre est vraiment géniale. Nous sommes vraiment tout le temps dans le suspens. J'ai
trouvé que le choix du lieu dans le livre est très bien pensé, une île est un endroit coupé du monde, ils n'ont donc aucune issue et ça rajoute du suspens. Malheureusement, je ne pourrais pas vraiment n'étendre sur ce que j'ai ressenti sur l'intrigue, car on me l'a spoilée, à environ la moitié du livre :/. Après ça, j'ai vraiment eu du mal à le finir. Mais pendant cette première moitié, je me rappelle que je changeais très souvent de suspect et que j'ai suspecté à peu près tout le monde. J'en suis même arrivée à me dire que le meurtrier n'existait pas vraiment. Le suspens tient réellement jusqu'à la dernière page (donc si vous le commencez n'allez surtout pas lire la dernière phrase de la dernière page x)).

Agatha Christie a une très belle plume. Elle est assez facile à lire, même si le livre date de 1939. Au début, pendant la présentation des personnages, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que le passage était un peu long, bien qu'indispensable. Mais une fois sur l'île, l'histoire est devenue beaucoup plus intéressante et je n'ai pas eu de peine à rentrer dedans.

Comme vous vous en doutiez peu être, il y a 10 personnages principaux dans ce livre. Ils ont tous des
personnalités différentes. J'ai bien aimé Phillip Lombard qui est un aventurier. J'avais vraiment une extrême confiance en lui dans le livre. Par contre le juge Wargrave m'a vraiment agacée. J'ai trouvé qu'il se prenait pour celui qui avait toujours raison. Il mettait aussi beaucoup sa profession de juge en avant. Le général MacArthur était d'abord un personnage que j'appréciais, puis je l'ai de moins en moins aimé, sûrement à causes de ses plaintes. Je ne vais pas étendre sur les personnages car j'ai vraiment peur de spoiler des détails sur eux, mais je les ai tous plus ou moins appréciés. 

Conclusion, un super livre policier avec de très bons personnages et une très bonne intrigue. Je ne peux malheureusement pas parler de coup de cœur ou d'excellent livre, car on me l'a spoilé. Mais il reste une superbe lecture. Je lirais avec plaisir un autre livre de l'auteur.


★★★★



11 commentaires:

  1. Tu l'as pas trouvé super effrayant?

    RépondreSupprimer
  2. La première fois que je l'ai ce roman, c'était dans le cadre d'un de mes cours de français. J'avais beaucoup aimé ! Je l'ai même relu quelques années après et pense très certainement le relire un de ces jours. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai découvert en cours :).

      Supprimer
  3. J'adore Agatha Christie mais ce roman n'a pas été mon préféré, même s'il est super intriguant à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que 2 romans d'Agatha Christie celui-là et "mort sur le Nil", j'ai trouvé qu'il y avait vraiment plus de suspens et d'intrigue dans celui-là (:

      Supprimer
  4. Les 10 petits nègres est le seul livre que j'ai lu d'elle pour l'instant, mais je vais commencer mort sur le Nil, un autre livre de la même auteure.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre il y a quelques années. Je l'avais beaucoup aimé, mais je pense que je le relirai un de ces jours étant donnée que j'étais tout de même assez jeune la première fois, et il m'avait un peu effrayé, mais je ne m'en étais aperçu qu'après l'avoir refermé ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il ne m'a pas vraiment effrayé, mais je pense aussi que je l'aurait été plus petite (:. Tu devrais vraiment le relire !

      Supprimer