vendredi 25 octobre 2013

Vango, T1 : Entre Ciel et Terre ~ Timothée De Fombelle


Titre: Vango
Auteur : Timothée de Fombelle
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Aventure
Année de sortie : 2010
Nombre de pages : 371 pages

Résumé:

« Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. 
Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness. »

Mon avis :

J'avais vu ce livre sur pas mal de blog et les avis étaient très positifs, avec pas mal de coup de cœur. On me l'avait beaucoup conseillé, bien que ce ne soit pas trop mon genre de livre en temps normal. Je me suis alors lancée quand je l'ai vu à la bibliothèque et j'ai été vraiment très surprise, je ne regrette pas du tout.

J'ai donc pu retrouver la magnifique écriture de Timothée De Fombelle que j'avais déjà rencontrée dans Tobie Lolness, un roman que j'avais beaucoup apprécié aussi. 
Sa plume est vraiment très belle et poétique. Tout est très bien décrit, même si je trouve parfois des transitions trop dures. Parfois, nous passons d'un mois à un autre en une demi-page, il y a pas mal de flash-back et nous suivons des personnages dans des environnements très différents (Italie, France, Écosse, Îles Éoliennes...) et tout ça en même temps... J'ai dû retourner en arrière pour mieux comprendre à certains moments. C'est le seul point négatif à ce livre que j'ai pu trouver, il a vraiment frôlé le coup de cœur.

Ils y a  pas mal de petites intrigues dans ce livre qui en regroupent un seule. Elles étaient très bien construites et pleines de suspense. J'ai presque été surprise à chaque page tellement il y avait de suspens, d'action et d'émotion. Dès les premières pages je me suis vraiment sentie prise dans le livre et à partir de ce moment je n'ai presque plus pu le lâcher. Le livre commence directement par de l'action et c'est ça je pense qui permet l'immersion totale.

Il y a pas mal de personnages mais on ne s'y perd vraiment pas du tout. Aucun personnages ne m'a vraiment agacé. Je les ai tout plus ou moins apprécié. Vango est un personnage très courageux et mystérieux, il a un passé sombre...On ne peut que l'apprécier et j'ai eu envie de le serrer dans mes bras quelques fois. Ethel m'a elle aussi beaucoup plu, c'est une fille très courageuse et au caractère bien trempé. Andreï, le violoniste russe, arrivé en France pour des raisons mystérieuses m'a beaucoup plu, même si on n'en parlait pas énormément. 

Comme je le pensais, la fin laisse encore plein d'intrigues à élucider. Je n'ai maintenant qu'une envie : commencer le tome 2 qui risque d'être plein de révélations lui aussi et qui promet d'être tout aussi bien que le tome 1, enfin je l'espère. Je vous conseille d'avoir le tome suivant sous la main car je ne pense pas qu'on puisse attendre longtemps... 

 Un très beau livre plein de suspense et d'action qui a frôlé le coup de cœur. Une écriture vivante, magique et poétique et des personnages très attachants.

★★★★★
------------------------------------------------------------------------------------------------


1/20













2 commentaires:

  1. Ahlala Vango, quel beau livre...
    Ravie qu'il t'aie plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui *-* c'est un peu grâce à ta chronique que je l'ai lu (:

      Supprimer